Accueil > Nos services > Blog et Presse > LIMERENCE ET OBSESSION AMOUREUSE
/

LIMERENCE ET OBSESSION AMOUREUSE

Vous connaissez les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ? …

Eh bien, en amour, le même comportement, celui qui brouille toute objectivité, celui qui vous fait tout oublier : c’est la limérence.

Vous passez de la passion à l’obsession. La limérence est une véritable maladie compulsive ; C’est la maladie d’amour.

Vous connaissez l’addiction ?

Ce sont des TOCS, c’est similaire à l’addiction à l’alcool, au tabac ou autres drogues illicites dont chaque utilisateur a les pires difficultés à s’en défaire.

Mais là, il s’agit d’une obsession à l’être aimé. Il devient notre drogue, la personne dont on ne peut pas se passer. Vous avez besoin d’une fusion, d’une osmose, de reconnaître votre âme sœur, tout ce que représente l’amour pour vous est condensé dont ce seul mot « la limérence ».

Vous voulez vivre cette ivresse, mais il n’y a pas de réciprocité, vous n’arrivez pas à l’obtenir ni même à l’atteindre ; ça peut même tellement vous obséder que vous pouvez en ressentir les méfaits sur votre santé.

Le coup de foudre

Que ce soit le coup de foudre ou le grand amour, passionné ou passionnel, nouveau ou ancien. L’amour implique un changement manifeste de comportement de l’humain.

Celui-ci est « à l’envers », obsédé par une seule chose : son amour pour l’autre. Vous ne vivez plus, vous n’êtes plus vous-même, vous êtes retourné, vous ne dormez plus, vous avez peur de perdre votre moitié, que l’être adulé n’ait pas de sentiments unilatéraux, vous vous posez mille et une questions, harcelez votre entourage, perdez pied…

 

Quand l’amour semble ressembler à une relation saine, équilibrée et stable, les symptômes des premiers temps s’estompent petit à petit.

 

Quand il s’agit de limérence, ces symptômes sont omniprésents, intrusifs, obsessionnels, hors contrôle. Ce qui provoque de l’anxiété et un quotidien nuisible au bon équilibre de soi et du couple.

Ces pensées intrusives et continuelles ne permettent pas à la personne soufrant de limérence de se reposer. Toujours en questionnement :

  • Comment s’est-il/elle comportée il y a quelques temps ?
  • Comment se comporte-t-il/elle aujourd’hui ?
  • Quelle différence puis-je noter ?
  • M’aime-t-il/elle toujours autant ?
  • Est-ce un succès ?
  • Vais-je obtenir cette réciprocité que je convoite chaque jour, chaque, heure, chaque minute, chaque seconde ?

Attention

Il ne va pas falloir confondre « passion » et « obsessions ».

Vous rêvez de situations positives, vous avez des fantasmes qui vont vous rassurer, vous allez idolâtrer celui ou celle que vous aimez.

Vous n’avez plus assez de recul pour faire face à l relation toxique, terrain fertile dans un tel contexte.

Vous devenez dépendant affectivement et émotionnellement. Vous n’êtes plus vous-même, vous vous « lobotomisez »

  • Eupthorie ou chagrin ?
  • Extase ou déprime ?

Ne passez pas à côté de votre bonheur, restez vous-même. En Amour, il y a toujours des différences. La limérence et la jalousie ne sont pas deux maladies identiques ; mais toutes deux risquent fort de faire des dégâts sur votre cerveau, votre cœur et votre corps…

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires