Accueil > guide local > TOURISME ROUEN LE GROS HORLOGE
Le gros horloge de Rouen

TOURISME ROUEN LE GROS HORLOGE

Description

Ce monument exceptionnel dédié au temps est un des emblèmes de Rouen. L’ensemble architectural qui enjambe la rue piétonne est constitué d’un beffroi gothique, d’une arcade surmontée d’un pavillon Renaissance, et d’une fontaine du XVIIIe siècle.
Le beffroi abrite l’une des plus anciennes horloges de France. Elle date de 1389 et son mécanisme est unique en Europe. Levez les yeux, comme les Rouennais à l’époque ! Ils y lisaient l'heure de l’unique aiguille montée d'un agneau, le mouton étant le symbole de la ville depuis le XIIIe siècle. Ils y suivaient aussi les phases de la lune et les jours de la semaine. Ainsi, chaque jour, à midi, le semainier tourne pour dévoiler une scène liée aux personnages mythologiques qui ont inspiré les jours de la semaine. Diane (La Lune) marque le lundi, Mars le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi et Apollon le dimanche. Le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité depuis les années 1920, mais le mouvement mécanique est encore en parfait état de marche.

Entrez dans le musée du Gros-horloge et grimpez sur son toit
A l’intérieur du « Gros » comme l’appellent affectueusement les Rouennais, un musée dévoile l’histoire et le mécanisme du monument. Vous êtes plongés dans l’envers du décor ! Bienvenue dans la salle des cadrans et les anciens appartements du gouverneur de l'Horloge. Vous entrez ensuite dans le beffroi où reposent les deux cloches communales du XIIIe siècle : la Rouvel qui sonnait l'alarme et la Cache-Ribaud qui annonçait le couvre-feu. Puis, c’est la découverte du mécanisme de l’horloge datant du XIVe siècle. Situé loin des cadrans, il fonctionne grâce à des tiges et des pignons qui relient les deux parties de l’horloge. Un chef-d’œuvre mécanique ! Vous aurez certainement le temps de jeter un œil à travers les œils-de-bœuf qui donnent de part et d’autre de la rue piétonne, avant de grimper en haut du beffroi pour profiter d’une vue à 360° sur la ville de Rouen avec sa cathédrale, ses clochers, ses toits typiques et ses forêts environnantes.

Oui, oui, on dit bien « Le Gros-horloge » !
S’il est masculin, c'est qu'il a gardé les traces linguistiques du Moyen-âge où le mot horloge était de ce genre. Il est reconnu féminin au XVIe siècle mais beaucoup de Rouennais ne suivent pas la règle. L'engouement pour le pittoresque, à la fin du XIXe siècle, marque le retour définitif de la dénomination masculine du monument.