De nombreuses destinations sont accessibles depuis la Normandie, aussi bien en France qu’à l’étranger, pour des voyages d’affaires comme pour le loisir.
La Région a initié en 2016 une démarche de rapprochement entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen afin de rendre l’offre aéroportuaire normande plus lisible et d’améliorer la desserte aérienne de la Normandie.
Cette stratégie régionale s’est concrétisée par la création en juin 2018 de l’association « Aéroports de Normandie » qui a pour but de promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes.
Le trafic commercial au départ ou à l’arrivée des aéroports normands se porte bien puisqu’il a enregistré un peu plus de 360 000 passagers en 2017 soit une progression de 25% par rapport à 2016.
La mise en service de la nouvelle aérogare de 4 000m² est prévue en avril 2022. Bâtiment économe en énergies et fluides, abandonnant les chaufferies au fuel pour l’électricité, il sera modulable pour s’adapter aux contraintes de saisonnalité de l’exploitation avec la possibilité de fermer une partie du bâtiment pour réduire les charges de fonctionnement.
Le projet est dimensionné pour répondre au trafic de l’aéroport hors crise sanitaire, soit deux avions de 180 places et un avion de 100 places simultanément.
Le projet est financé à 100% par le Syndicat Mixte selon la clé de répartition suivante :
- 95 % pour la Région Normandie soit 9,025 millions €
- 5 % pour la ville de Deauville soit 475 000 €.
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Deauville Normandie a souhaité mettre à disposition les terrains délaissés de l’aérodrome et les terrains annexes, pour la construction d’un parc photovoltaïque au sol d’une surface utile de 46,3 hectares.
Ce projet sera réalisé par des opérateurs privés, au terme d’une procédure d’appel à projet. Il sera source de retombées économiques importantes pour le territoire :
La surface proposée par le SMADN pour l’implantation de ce projet photovoltaïque en fait un projet emblématique. En effet, en dehors de quelques grands projets, la surface moyenne des fermes solaires est de 10 hectares. Deauville Normandie devrait ainsi être le premier aéroport à valoriser ses délaissés aéroportuaires sur une telle ampleur.